Accueil > Conseils & Idées

Conseils & Idées
SEPT 16

Améliorer la vie au travail : objets pratiques et décoratifs

Parce que nous y consacrons un tiers de notre temps, la vie au bureau mérite toute notre attention. La décoration, le choix des accessoires et de l’ameublement peuvent être pensés en fonction d’une recherche de confort, de bien-être et de meilleure efficacité.

D’après toutes les études consacrées à la vie au travail, il apparaît clairement que la productivité des équipes et le bien être des salariés sont nettement améliorés par la qualité de l’environnement de travail.

Quelques suggestions :

Penser l’accueil :

Pour les employés comme pour les visiteurs, les conditions d’accueil sont essentielles. Elles doivent permettre d’apporter une image dynamique et un gage de confiance dans l’entreprise. La première image de votre entreprise compte. La présence de canapés, fauteuils et de tables basses harmonieusement disposées saura créer une atmosphère intime, propice à la détente.

Astuce :
Les portemanteaux et patères sortent de leur mission utilitaire pour devenir de vrais mobiliers de décoration, pratiques et esthétiques à la fois.

Mieux communiquer :

Baliser l’espace d’informations utiles, c’est apporter aux équipes et aux visiteurs des repères clairs, rassurants et motivants. Les vitrines d’affichage et les présentoirs relayent les informations importantes aux endroits de passage et témoignent d’une communication claire et transparente de l’entreprise.

Astuce :
Véritable communication au sein de l’entreprise les éléments de signalétique apportent une touche de raffinement et d’efficacité. Nos plaques de porte en verre et aluminium apporteront une identité claire et transparente au sein de votre espace de travail.

Créer des espaces de convivialité :

Aménager pour vos salariés et vos visiteurs des espaces de détente participe aussi au développement de l’esprit d’entreprise. Espace cafétéria pour prendre un café, échanger des idées ou simples espaces de réunions informelles, les espaces de convivialité sont des endroits privilégiés à meubler avec soin pour le bien-être de tous. Une ambiance détendue facilite la communication au sein de l’entreprise.

Astuce :
Ne pas hésiter à différencier ces espaces du reste de l’entreprise et à adopter un style de mobilier et de décoration design en légère rupture : plus moderne, plus coloré, plus convivial.

Embellir l’espace avec quelques accessoires de décoration :

L’identité de votre entreprise se juge sur de petits détails bien choisis. Selon vos goûts et votre objectif d’ambiance, vous pouvez décorer vos espaces avec des œuvres picturales, des sculptures, des objets décoratifs ou des luminaires originaux.

Astuce :
Ne pas oublier la touche végétale qui apporte chaleur et détente.
Nos plantes artificielles jouent parfaitement ce rôle…et ne nécessitent aucun entretien particulier !

AVR 16

Le verre dans l’espace de travail : légèreté et design

Parce qu’il laisse passer la lumière, joue sur la transparence, ou accroche la lumière, le verre utilisé dans les espaces de travail apporte sobriété, élégance et raffinement.

Matériau naturel et noble, le verre est fonctionnel et permet de nombreux effets de style pour des bureaux élégants et design qui sortent de l’ordinaire.

Quelques suggestions :

Choisir son style :

Pas de risque de monotonie avec le verre. Transparent ou satiné, blanc ou noir. Les pieds des bureaux en verre peuvent être chromés, blancs, droits ou inclinés. Quant à la largeur des bureaux en verre, elle oscille entre 140 et 220 cm. Les bureaux de direction offrent de belles formes arrondies ou droites et les tables de réunion déclinent toutes sortes de figures géométriques.

Astuce :
Harmoniser la couleur des murs et des sols par des couleurs claires destinées à accrocher la lumière et agrandir votre pièce.

Le verre en mode design :

Opter pour le verre c’est afficher un parti pris déco fort. Alors pourquoi ne pas céder à la tentation des minis-guéridons en verre dans l’espace d’accueil, des tables basses dans les espaces de détente et des lampes en verre qui diffusent un éclairage doux et raffiné ?

Rangements : élégance et modularité :

Sur le plan esthétique, le rangement est souvent le point faible d’un espace de travail, à moins d’y mettre un peu d’imagination. Le verre apportera une dimension plus déco à condition de combiner armoires à portes en verre satiné, étagères murales et étagères au sol, pour cacher ou révéler archives, dossiers, livres ou objets.

Astuce :
Les rangements cubiques et les étagères modulables apportent un avantage fonctionnel et esthétique tout en s’adaptant à l’évolution de vos besoins.

Focus sur le bureau en verre design Bond :

Parce qu’elle combine courbe classique et matériau moderne, la gamme Bond apporte une touche inattendue à un bureau de direction ou une salle de réunion. En version noire ou blanche, le bureau en verre Bond est une création originale de la marque italienne Midj.

Astuce :
Associé à des fauteuils design et à un mur de couleur vive, ce bureau en verre donnera par sa présence une forte personnalité à votre espace de travail.

JAN 16

Les bureaux réglables - Bureaux assis-debout

Combattre le mal de dos et améliorer le bien-être au travail

De nombreuses enquêtes scientifiques l’attestent : la position assise, surtout quand elle est mal ajustée et la sédentarité sont sources de mal-être et de contre-performance au travail. Mais des solutions existent pour combattre le mal de dos et améliorer le bien-être au travail. Vos équipes vous le rendront bien !
Et ceux qui ont fait l’expérience du bureau réglable se félicitent d’un résultat gagnant/gagnant !

Les pays nordiques nous ont largement précédés dans le domaine des bureaux réglables, conscients que le confort des équipes au travail est un facteur important de performance et de créativité. Les maux de dos étant même une des premières causes d’absentéisme, on comprend qu’il s’agit d’un problème d’intérêt général à prendre très au sérieux.

Quelques conseils :

Le bien-être d’une posture « juste » a un effet immédiat sur la motivation :

61% des français passent les ¾ de leur temps de travail au bureau en position sédentaire. La plupart du temps, les bureaux non réglables les contraignent à des postures inconfortables qui engendrent fatigue et stress. Il peut même en découler un absentéisme croissant préjudiciable pour l’organisation du travail.

Astuce :
Les bureaux réglables en hauteur évitent d’en arriver là avant que la démotivation ne s’installe.

Des solutions adaptées aux équipes mobiles :

Certaines sociétés ont besoin de faire régulièrement bouger leurs équipes pour favoriser l’enrichissement mutuel et le travail en commun. Ces méthodes se révèleront d’autant plus payantes que le confort d’assise de chacun est garanti.

Astuce :
Avec leur système électrique et la fonction « mémoire de position », nos bureaux réglables s’ajustent sans efforts à la hauteur souhaitée en quelques secondes.

Alterner les positions au travail relancerait la créativité :

Les Etats-Unis sont pionniers une fois de plus en la matière : la position durablement assise au cours de la journée ne favoriserait pas suffisamment les performances. Ils sont les premiers à avoir introduit ce qui peut sembler encore inhabituel en France : la station debout en alternance, pour relancer le métabolisme, les neurones... et le plaisir de travailler.

Astuce :
Avec leurs positions assis/debout, nos bureaux réglables permettent à chacun de choisir sa posture selon ses désirs du moment où la tâche qu’il exécute.

Bien choisir son siège : un autre facteur essentiel de confort !

Comment ne pas parler de l’assise elle-même quand il s’agit de soulager le dos ?
Si vous décidez d’améliorer le confort de vos équipes, pensez à adapter aussi leurs sièges à leurs missions, leur âge, leur physionomie ou leurs goûts

Astuce :
Penser ensemble le tandem bureau/chaise. C’est un investissement que vous récupèrerez très vite par l’amélioration de la productivité globale de l’entreprise.

NOV 15

Quand le blanc devient couleur

Le blanc est symbole de pureté et de propreté, il apporte la lumière et rassure.
Il agrandit l’espace et symbolise la tendance design à lui tout seul.
Découvrez comment l’utiliser pour transfigurer vos espaces de travail.

En décoration de bureau aussi, les modes obéissent à des cycles. Aujourd’hui la tendance est au mobilier de bureau blanc. Mais attention, le blanc doit rester chaleureux, sauf si votre secteur d’activité légitime la recherche d’une ambiance « épurée »...

Le blanc, une teinte neutre qu’il faut savoir associer

Choisir le blanc comme dominante majeure permet une grande liberté de style. A vous de trouver la bonne approche pour obtenir l’effet recherché qui rejaillira sur l’image de votre entreprise.

Quelques conseils :

Le blanc pour agrandir et éclairer :

Dans un espace, le regard est « stoppé » par les couleurs vives. Le blanc au contraire agrandit visuellement une pièce. Il reflète immédiatement la lumière et pour accentuer cet effet lumineux, vous pouvez associer de la transparence (panneaux de verre, grands cadres épurés) et de la brillance (luminaires et matière des sièges).

Astuce :
Le blanc accrochant la lumière, les meubles blancs sont particulièrement adaptés pour des pièces sombres et de petites tailles.

Le blanc pour valoriser votre identité visuelle :

Le mobilier de bureau blanc s’harmonise avec n'importe quel logotype, quelles que soient ses couleurs, et le met en valeur. Il permet ainsi de « marquer » l’espace de votre charte graphique.

Astuce :
Personnalisez chaque espace de travail en associant des couleurs aux mobiliers blancs (cadres colorés, pans de mur contrastés, paravents, rangements pratiques, objets design, luminaires) pour une discrète signature « corporate ».

Le blanc toujours très "tendance" :

Le blanc est une tendance de fond depuis quelques années. Il donnera à coup sûr un aspect moderne et contemporain à vos locaux en leur apportant une atmosphère naturelle et zen...

Astuce :
Vous pouvez rehausser l'impact de votre mobilier blanc en associant des accessoires noirs également très tendances.

Le blanc, grand incontournable du secteur médical :

Parce qu’il symbolise la propreté, la santé et la rigueur, le blanc est particulièrement adapté au secteur médical...
Il structure l’espace, renforçant l'idée de professionnalisme tellement essentielle à ce secteur.

Astuce :
Rehaussez l'impact visuel de votre bureau design par des accessoires chromés et brillants (accessoires de bureaux, rangements, corbeilles, poubelles, luminaires).

SEPT 15

Optimiser votre espace d'accueil

« La première impression est souvent la bonne ».

Cette expression est à prendre au sérieux, car elle dit toute l’importance de votre espace d’accueil pour l’image de votre entreprise...

C'est comme la première poignée de main ou le premier échange de regard. Votre espace d’accueil en dit long sur votre entreprise et ses valeurs.
Dynamisme, tradition, confort : quelle impression voulez-vous que l’on retienne au premier coup d’œil ?

Un lieu stratégique pour vos clients comme pour vos salariés

Optimiser votre espace d’accueil présente un double avantage immédiat : améliorer votre image auprès de vos visiteurs, clients ou partenaires, mais aussi renforcer l’esprit d’équipe en interne.

Quelques conseils :

Conseil N°1 : comment concilier les contraintes esthétiques et pratiques ?

L’espace dont vous disposez est votre premier guide.

La taille du mobilier ne doit pas gêner la circulation ou donner une impression d’écrasement. On n’optimisera donc pas de la même façon un petit et un grand espace.

Usage unique ou multiple ?

Votre zone d'accueil est-elle avant tout une réception, une salle d’attente, un lieu convivial ou les 3 à la fois ? Construisez votre espace en fonction de ces différents usages possibles.

Conseil N°2 : comment faire vos choix sans faux-pas ?

Penser tous les choix les uns en fonction des autres, dans l’ordre suivant

Le style général :

Trouver le bon équilibre entre dynamisme et tradition dans vos choix de couleurs, de motifs, de formes et d'accessoires.

Astuce :
Choisir un style en créant une unité qui reflète une identité claire.

Murs et sols :

Les couleurs dominantes des murs et du sol sont à combiner harmonieusement entre elles et avec votre identité visuelle.

Astuce :
Pour mettre en valeur le mobilier et agrandir l’espace, partir sur des revêtements murs et sols neutres et claires en évitant les motifs chargés.

Mobilier et accessoires :

La zone de réception doit être confortable pour le personnel et refléter la personnalité de l’entreprise pour les visiteurs. La zone d’attente peut adopter un style plus intime, avant tout cosy, grâce à quelques accessoires bien choisis qui montrent au visiteur que l’on a pensé à son confort : porte manteau, petites lumières, plantes.

Astuce :
Faire un plan général pour optimiser l’espace. Rester sobre et attirer l'attention par un ou deux temps forts, plutôt que par une surcharge d’objets.

Eclairages :

La pièce est-elle largement ouverte sur la lumière du jour ou au contraire sans fenêtre ? Vos besoins ne seront pas les mêmes, mais rappelez-vous que l’éclairage est déterminant pour l'ambiance de votre espace.

Astuce :
Toujours penser au confort des personnes en privilégiant les éclairages indirects. Multipliez les sources de lumière en fonction des différentes zones.